Racines du Projet et Projet d'Etablissement

Racines du Projet

Ce projet a été initié par des professeurs aimant leur métier, déplorant les choix pédagogiques imposés par le système (passage automatique sans suivi cohérent, diminution des exigences quant aux savoirs fondamentaux, développement insuffisant de l'esprit critique et logique etc.) et se désolant des conditions dans lesquelles ils sont parfois obligés de l'exercer (classes en surnombre, démotivation générale etc.).

Aujourd'hui, il commence à se concrétiser :
- la première équipe de direction est en place.
- nous désirons ouvrir une première classe à la rentrée 2017-2018 dans la région liégeoise et des rencontres ont déjà eu lieu en ce sens.
- nous avons réuni quelques professeurs prêts à nous accompagner et en cherchons davantage.

Projet d'Etablissement (état fin avril 2017)

Ce projet d’établissement a été rédigé par un groupe de personnes ayant l’envie de construire une école nouvelle qui allie la tête, le cœur et les mains. Ces personnes, issues du milieu de l’enseignement et d’autres horizons, ont voulu créer un lieu où chaque élève développe son autonomie grâce aux savoirs. Ceux-ci sont régulièrement reliés à la vie quotidienne de la communauté scolaire afin que chaque étudiant puisse, par la suite, les mobiliser dans sa vie d'adulte et de citoyen. Notre école cherche à éveiller le sens de la responsabilité de chaque élève par rapport à son environnement, et à promouvoir la solidarité et l'altruisme. Ainsi est née l’Hortus, ce petit jardin d’émancipation et de savoirs !

Suite à nos recherches concernant plusieurs pédagogues et courants pédagogiques de renom (tels que Freinet, Steiner-Waldorff, la Sudburry School, la pédagogie Nomade, l’enseignement mutuel, Decroly, GBEN, Montessori, Céline Alvarez et bien d’autres), nous avons retenu quelques points qui constituent les valeurs et les conduites pédagogiques de notre établissement, sans toutefois nous revendiquer d'un courant particulier :
  1. Apprendre activement par la découverte, l'observation et le questionnement pour parvenir à la théorie, afin de permettre aux élèves de s’approprier au mieux les savoirs et les savoirs-faire tout en leur donnant du sens.
  2. Responsabiliser l'élève face à son travail et le rendre autonome en aidant chacun à acquérir, à son propre rythme, les savoirs et savoirs-faire communs.
  3. Prendre en compte les envies et les intérêts des élèves en leur permettant d’élaborer des projets personnels.
  4. Permettre aux élèves de développer leur potentiel artistique en les sensibilisant aux différents arts et cultures* et en favorisant l’ouverture vers l’extérieur*.
  5. Etablir un espace de démocratie au sein même de l’établissement pour permettre à l’élève de s’inscrire dans la vie citoyenne au départ de la vie dans la communauté scolaire.
  6. Permettre aux élèves de transmettre leurs savoirs et savoirs-faire aux autres afin de valoriser chacun d’eux.
  7. Favoriser le travail pluridisciplinaire en décloisonnant au maximum les différentes matières afin de permettre aux élèves de faire des liens entre leurs apprentissages.
  8. Mettre l’auto-évaluation au centre du processus d'apprentissage, afin que chacun puisse prendre conscience de ses acquis, de ses forces et de ses faiblesses tout en intégrant le tutorat* et la remédiation*.
  9. Développer la solidarité en permettant aux élèves de travailler en groupe et de pouvoir interagir entre eux pour favoriser l’auto-socio-construction des savoirs et savoirs-faire.
  10. Permettre aux élèves d’être en contact avec la terre et leur patrimoine afin de les sensibiliser à l’écologie ainsi qu' à la protection et la préservation de l' environnement.

Ces valeurs et conduites pédagogiques seront donc au centre de tous les apprentissages, qu’ils soient intellectuels ou manuels. Les valeurs de respect, coopération et solidarité seront au cœur de notre école.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire